sam 12 jan 2008

Webmaster éditorial, une compétence recherchée ?

12 01 2008

Selon l’étude de Jakob Nielsen (How Users Read on the Web, 1997), la vitesse de lecture d’un texte à l’écran est 25% plus lente que sur papier. Ecrire pour le web nécessite donc de connaître quelques règles indispensables, d'une part pour faciliter la lisibilité et d'autre part, optimiser les textes pour le référencement ! C'est pourquoi faire appel à un spécialiste du contenu web peut s'avérer très stratégique...

Et la société Projects Abroad, qui propose des missions de volontariat humanitaires et écologiques en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, l'a bien compris ! Pour la refonte de son site web français (en cours de développement), elle a fait appel à Contextes pour optimiser ses textes en vue de favoriser son référencement.


Hiérarchiser l'information

D'après les textes anglais, Contextes rédige une centaine de pages sur les missions proposées par Projects Abroad. Chaque page respecte une structure identique, s'inspirant du travail journalistique. Un titre, un chapeau et des intertitres permettent de faciliter la lecture à l'écran, mais également de mettre en exergue les mots clés. Les paragraphes sont relativement courts et les phrases également, pour faciliter la compréhension des internautes.




Bien intégrer les mots clés

Le choix des mots est un aspect primordial du référencement d’un site web. La rédaction des pages du nouveau site de Projects Abroad inclut la sémantique adaptée aux requêtes des internautes. Les mots clés définis par la société Projects Abroad sont donc intégrés aux titres et sous-titres, en jouant efficacement sur les différents niveaux de styles (H1, H2…). Afin de rendre le texte lisible, l'ensemble des mots clés primaires sont aussi repris dans le chapeau, pour figurer le plus haut possible dans la page et, par conséquent, favoriser le référencement.


Le bon usage du web

L'optimisation du contenu passe également par la connaissance de certains prérequis: les caractères en gras pour les informations principales, l’italique pour les citations et les termes soulignés, ou les changements de couleur du texte pour caractériser les liens, sont des règles bien assimilées par les internautes, mais aussi par... les moteurs de recherche !

Utiliser à bon escient les caractères gras, pour faire ressortir les mots clés, ou rédiger "intelligemment" les liens, font aussi partie de la mission de Contextes ! En effet, à l'instar des internautes, les moteurs de recherche "scannent" les informations capitales, matérialisées par le gras, l'italique et les liens. D'autres astuces sont mises en place sur les pages les plus longues, pour faciliter la lecture et favoriser le référencement, comme par exemple la rédaction de petits "sommaires" intégrés au contenu, avec des ancres qui renvoient au coeur de la page. Bien entendu, l'ensemble des textes privilégient avant tout le sens !