mar 23 mai 2006

Chez Allibert, lire c'est déjà voyager...

23 05 2006

En 2005, le voyagiste isérois, Allibert, décide d'optimiser chaque étape de sa relation client. Tout naturellement, ce projet d'envergure débute par la refonte éditoriale des fiches de présentation "pays", envoyées aux clients en avant-vente.




Mandatée par l'agence Mayonnaise pour une mission de conception-rédaction, Contextes va élargir le projet initial en apportant son analyse marketing. Au fil des réunions du comité éditorial (responsables marketing et chefs de produits), les fiches deviennent un véritable outil marketing, à la fois argumentaire de vente pour conquérir le client et guide pratique, pour l'aider à choisir son voyage selon ses centres d'intérêt. Conseils pertinents, aide au choix, organisation... Allibert se positionne comme le spécialiste des voyages à pied et ça se "lit" ! Les fiches se transforment en une véritable invitation au voyage ! Séduit par le résultat, Allibert intègre la rubrique "Quel voyage choisir ?" dans les pages de son catalogue.

Contextes poursuit sa mission avec la rédaction des fiches "Déserts". Notre regard extérieur permet de mieux segmenter l'offre "Déserts". Trois grandes catégories sont alors définies en fonction des attentes du client, l'approche qu'il souhaite faire du désert et de ses peuples : Le Sahara accessible à tous (Berbères et Maures), Le Rêve saharien (Pays Touareg), Le Désert des Origines (Chez les Bédouins). Une fois encore, l'aide au choix et les textes sont intégrés au catalogue. Au final, presque une année de belle collaboration !

Lire la fiche Vietnam
Lire la fiche Tunisie

Conseil marketing, élaboration du chemin de fer des fiches, mise en page sous Word, interviews des chefs de produits, titrage et rédaction des contenus (56 fiches).